Serge LEVEILLE



Biographie

Je vis à Barbizon, un joli village d'artistes au sud de la Seine-et-Marne, endroit mythique de la peinture pré-impressionniste en France. Dès 1830, c'est un village d'artistes où il fait bon vivre.

Autodidacte, je me suis mis à la sculpture du bois il y a peu de temps et c'est devenu une passion. Il y a quelques années, j'étais à l'époque en Bretagne, j'avais commencé à sculpter avec un couteau un vieux morceau de pied de chaise cassée. Je crois que c'est à ce moment là que j'ai eu envie de sculpter le bois, j'ai utilisé des matériaux de récupération, tel que des barreaux de lit ou des morceaux de palettes.

J'ai arrêté de sculpter quelques années, étant en appartement. Il m'était difficile de reprendre la sculpture, mais après une magnifique rencontre, l'envie de reprendre est venue, certainement grâce à ma compagne, elle-même artiste céramiste, qui a su m'encourager et m'a permis de découvrir ce village chargé d'histoire, cette belle forêt de Fontainebleau. C'est alors que dans mon petit atelier, je me suis remis au travail du bois avec amour.

Depuis je me suis mis à sculpter toutes sortes d'essences de bois comme le chêne bien sûr, mais aussi le laurier, le pyracanthas, le lierre, le saule, le figuier, le romarin, le châtaignier  et je ne compte pas m'arrêter là.

On vous invite à découvrir son travail sur son site 


Commentaires