Nathalie Demeire




Biographie




Photographe diplômée des Gobelins, j’ai exercé en laboratoire professionnel ou j’étais spécialisée en Tirage d’Exposition Argentique N&B. La photographie était pour moi une passion, bien avant de devenir mon métier. Enfant, j’ai développé mes premiers tirages N&B avec mon père, dans la lumière inactinique d’un minuscule labo au sous-sol de la maison familiale et le virus de la photo ne m’a plus quitté.

Touche à tout, après avoir fait des photos de scène, du reportage, du portrait, je me suis formée à la numérisation et restauration de photos anciennes. Puis j’ai débuté en 2017 la Photographie Animalière que je pratique en billebaude un peu partout, à Fontainebleau, dans le Morvan et lors de mes voyages à l’étranger. 

Chacune de mes photos est l’histoire d’une rencontre inoubliable. La billebaude photographique c'est la chasse à l'image éternelle. On revient souvent bredouille, on rencontre parfois l'animal et quand on le cadre dans le viseur et qu'on appuie sur le déclencheur, c'est pour faire un immortel en le tirant sur papier couleur. La Billebaude photographique c’est la chasse aux Anges.

Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur.
Henri Cartier-Bresson

La Photographie, pour moi, c’est transmettre une émotion en capturant une lumière, une ambiance, des couleurs, un mouvement, c’est fixer pour l’éternité un instant éphémère qui a touché mon cœur. Alors que de nombreuses espèces animales sont menacées de disparition, la photographie animalière est aussi un outil indispensable pour sensibiliser toutes les générations à la beauté de la nature et les alerter sur la fragilité du monde vivant qui nous entoure.

Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étranger.
(Bill Brandt)







Commentaires