Michaël BIARD

Biographie

Photographe amateur, depuis toujours amoureux de la nature sauvage, de ses lumières magiques et des émotions qu’elle procure, mon intérêt pour la photographie s’est développé alors …

Mes années lycées ont été l’occasion de reprendre un vieux labo photo dans les caves d’une salle associative du coin avec un ami. L’alchimie du tirage argentique a su piquer ma curiosité ! Autodidactes nous avons développé notre passion sur cette dualité du jour et de la nuit ; enfin à la lumière noire…

Je suis revenu à la photographie il y a quelques années. J’ai participé au concours « ma forêt en photo » organisé par la ville de Fontainebleau. J’ai été primé pour deux images exposées en format XXL sur la place Napoléon ! J’ai organisé deux années de suite une exposition à la médiathèque de La Chapelle la Reine regroupant une dizaine d’artistes et j’ai aussi participé au Festi’phot45 de Dordives en 2019.
 
Démarche
J’aime à randonner dans  les massifs forestiers de Fontainebleau à la recherche des lieux les moins fréquentés, dénicher les arbres et les rochers aux formes les plus inattendues…Les photos font appel à notre sensibilité et chacun y trouve des émotions qui lui sont propres. Elles rappellent le passé, elles sont inscrites dans le présent et offrent des projets pour le futur…

J’aime le cadrage, les formes et surtout la lumière. Je recherche toujours les meilleurs moments de la journée pour l’éclairage du sujet et la météo propice aux belles couleurs. J’ai une préférence pour l’automne dans notre belle forêt !

J’aime le reportage, notamment les métiers de l’artisanat qui ont un sens et les événements représentant la ruralité.
 
FB : facebook.com/Mika-photographies

Commentaires