LiYing XIE




Biographie

LiYing XIE est une artiste chinoise, née à Shanghai et qui vit en France depuis 2007. Elle est aujourd’hui installée à Bois Le Roi où elle y a créé son atelier.

Artiste au style original, son art est très riche allant de la peinture chinoise traditionnelle à l’art contemporain occidental. Initiée très tôt à l’art de la calligraphie et à la peinture chinoise, elle a également suivi des cours aux Beaux-Arts de Paris, et est passionnée de musique classique.

LiYing peint ce qu’elle ressent lors des moments forts de sa vie à travers des métaphores mettant en scène des sujets divers, et puise son inspiration dans la nature, les animaux, la philosophie et les poèmes, la vie quotidienne.

En tant que pianiste amatrice, la musique est une source d’inspiration particulièrement forte dans œuvres, dans lesquelles nous retrouvons souvent une recherche de liens entre l’interprétation musicale et l’imagination graphique.

Sa connaissance du QiGong et de la médecine chinoise, lui permet d’ajouter une touche philosophique, sagesse orientale, harmonie de Ying et Yang, dans ses œuvres.



« La peinture est pour moi une méditation, un moment où je dialogue avec mes pensées et mon âme, c’est aussi une thérapie, un travail sur soi. La chose la plus importante pour moi est de faire ressortir la vitalité dans l’ambiance que je veux exprimer, l’énergie et les messages que je souhaiterais transmettre dans chaque œuvre. Que ce soit la musique, la peinture, la danse, le poème …… ce sont des façons de nous exprimer, il n’y a pas de frontière entre l’art, c’est une nécessité pour l’humain à s’y retrouver soi-même et y rechercher sa vérité », dit-elle.

Cette exposition présente certaines de ses œuvres de 2020 autour du sujet de la forêt de Fontainebleau, qui reflète et traduit une sonorité musicale, associant la technique de la peinture chinoise traditionnelle et l’aquarelle contemporaine.

Commentaires