Grégoire CLOUZEAU



Biographie



"J’avais à peine 2 ans quand j’ai effectué mes premières visites dans le sable bellifontain ! Au milieu des années 80, je découvre l’escalade et c'est donc tout naturellement vers Bleau et ses étranges blocs que je me tourne. Rapidement je participe à l’ouverture de nouveaux passages, à l’entretien des circuits d'escalade balisés, puis à la sauvegarde de ce site naturel unique et exceptionnel.

Dès 1992, plusieurs projets éditoriaux me conduisent vers la photographie d’illustration. En 1994, je publie mes premiers reportages dans les magazines d’escalade (Vertical, Grimper,...) avant d'être recruté pour la rédaction et l'illustration de divers ouvrages techniques dont la première édition du Guide vert Autour de Paris publié par l’IGN.

A cette époque, je travaille quasi exclusivement en diapo, du coup, j’ai accumulé quelques milliers d’images en boîtes… En 2002, passage au numérique et  les poussiéreuses boîtes de négatifs cèdent leur place aux disques durs. Plus de 45 ans après mes premières visites à Fontainebleau, cette forêt tient toujours une part majoritaire dans mes activités artistiques et bénévoles, comme dans ma vie personnelle. Et si aujourd’hui mes autres activités professionnelles (cadre logistique) me tiennent un peu éloigné des rochers, je ne manque jamais une occasion d’y sortir l’appareil.


 
Démarche artistique

L'avantage du numérique, c'est que prendre une image n'a jamais été aussi facile et économique. Du coup, c'est avec passion que je me suis remis à la photographie de rue mais aussi aux créations plus artistiques. Depuis une dizaine d'années, les smartphones se transforment en photophones. En septembre 2014, après quelques expérimentations pas toujours heureuses, je me lance un défis photographique : publier chaque jour une image originale et nouvelle prise au cours de mes trajets de banlieusard vers mon boulot parisien. Un challenge qui dure encore et qui a donné naissance à de nombreuses séries thématiques et expositions.

Mais la forêt de Fontainebleau reste un de mes sujets favoris qui n'a de cesse de m'apprendre de nouvelles choses sur la faune, la flore, l'histoire, etc. Des "découvertes" que je partage volontiers sur mon blog dédié à la forêt : Fontainebleau Passion où escalade se mêle avec paysages, gravures rupestres, land art et observations naturalistes sur la faune et la flore."

Après sa série de triptyques photo-graphiques en 2018 célébrant les formes minimalistes et les couleurs des grès de la forêt, c'est son univers de grimpeur que présentait Greg en 2019 avec une sélection issue de sa série "Bleau's Art à mains nues".

Pour cette troisième édition de Photo Bleau, Greg présentera une sélection issue de ses séries 50 nuances de green et carrés de vert dur beaucoup plus abstraite : Fractal par Nature ! Cette série artistique qu'il présente pour la première fois révèle les autres dimensions du monde basées en se rapprochant du modèle mathématique des fractales. Elle donne à nos futaies un caractère presque mystique. La forêt est théâtre de verdure qui réveille nos émotions, nos fantasmes et nos peurs ancestrales. Greg vous expliquera ça en détail (sinon jetez un œil à sa page sur le sujet...) 







Sinon, Grégoire est aussi le fondateur et directeur de la publication La Tribune Libre de Bleau et Cie, un portail d'information sur les loisirs sportifs de pleine nature et la sauvegarde des sites naturels où se pratiquent ces activités



Commentaires