Florence BOUHOURS GUICHARD




Biographie



Le dessin et la peinture, associés à l’observation et à la contemplation, ont été depuis mon enfance un refuge et un mode d’expression. Autodidacte, j’utilise différents médiums : crayons de couleur, fusain, sanguine, pastel, aquarelle, peinture acrylique...

Artiste peintre et laqueur

Depuis peu je m’intéresse à la laque, technique ancienne et exigeante, pour laquelle je me suis formée auprès d’une artiste expérimentée et passionnée : Delphine Ochat. Je suis ravie de découvrir cette technique qui se différencie de la peinture par bien des aspects : le temps long alternant des phases d’action (préparation du support, application de couches successives, ponçages intermédiaires) et d’attente (séchage) l’inattendu du résultat, ainsi que des possibilités quasi infinies. Tout ceci me permet d’élargir mon mode d’expression.

Quelle que soit la technique utilisée, mes thèmes sont très variés, l’inspiration pouvant à chaque instant m’amener à réaliser un croquis, un dessin plus approfondi, une peinture ou un travail de laque. La nature (faune, flore, paysages) en fait partie, l’animalier ayant ma prédilection, me donnant le plaisir de restituer l’expression d’un regard, la douceur et la profondeur d’un pelage, les attitudes caractéristiques d’un petit ou grand animal. Pour un paysage, j’aime capter et restituer l’atmosphère d’un lieu. Par l’intérêt que je porte à ces sujets, je souhaiterais sensibiliser à la beauté mais aussi à la fragilité du monde qui nous entoure et à la menace d’extinction qui pèse sur de nombreuses espèces.

Découvrez mon univers sur mon site : https://florencebouhoursguichard.com/


Participation salons/expos, depuis 2017 : Les accros du chat à Yerres (2017), Art animal à Ozoir-la-Ferrière (2018), Jeux de Dames à Fontainebleau (2018), exposition personnelle à l’hôtel Mercure du château de Fontainebleau (2018), Art Animal au Plessis-Trévise (2019), performance artistique pour Peintres dans la rue à Brie-Comte-Robert (2019).


Commentaires